[Avenir de Post-Prod] - Pérennité douteuse
Page : 1,2,3,4,Suiv.
Post-Prod-Fr.com -> Communauté Post-Prod-Fr
Auteur Message
patate_violente
[ Admin ]
patate_violente

+2856
Posté le: 21 Jan 2010 23:25 || Sujet du message: [Avenir de Post-Prod] - Pérennité douteuse
Salut à tous chers post-prodiens !

C'est un message un peu particulier que j'adresse aujourd'hui et que j'aurais du poster depuis longtemps, mais ce n'est pas facile parce qu'il n'elque chose, et si on pouvy a à la fois rien et énormément de choses à dire ça dépends le point de vu.

Un titre inquiétant ?

Oui un peu mais ne vous inquiétez pas Post-Prod continu d'exister grâce à des membres compétents qui aident dans les différentes sections, je tiens à saluer l'excellent boulot de Reglisse qui nous a livré entre autre deux tutos fort utile récemment ainsi qu'avec Ghali qui donne un peu de pêche pour une petite équipe...

Mais c'est d'autre chose que je veut parler, Post-Prod va relativement mal.
Relativement parce que là sur le coup ça ne paraît pas catastrophique parce que après tout le forum, ce qui constitue le point central asynchrone de Post-Prod qui semble avoir bonne allure mais ces derniers mois on a entonné une gros chute qu'on a ressenti gravement :
- En décembre 2-3 messages par jours à peine, presque aucun nouveau sujet
- Ce mois ci, c'est un peu mieux

Je n'ai pas beaucoup de temps pour le forum mais il y a des choses qui m'inquiète parce que il faudrait qu'un jour ça aille mieux, ça se pourrait bien mais Post-Prod à beau être une mine d'informations, Post-Prod est tout de même un site où on se croit dans le passé. eu de nouveautés, le site à moitié à la ramasse techniquement
, et j'en revient juste après pour vous montrer ; on s'est mis d'accord avec reglisse de montrer ces graphes :
Graphs basés sur une évolution sur deux ans (ouverture du site après le forum)

Les visites (pas trop grave)
Image
Cliquez pour agrandir

Le nombre de pages vues par jours
Image
Cliquez pour agrandir

et c'est là qu'on voit qu'à ce rythme, si on ne fait rien pour le site alors il se dévaluera linéairement jusqu'à devenir inintéressant.

ah je vous avait prévenu, c'est pas hyper joyeux!

Mais je ne suis pas là pour qu'on se lamente, mais plutôt pour en parler et éviter de se laisser passivement emporter.

Pourquoi Post-Prod va t-il mal ?

C'est une bonne question auquelle normalement de bon s webmasteur devraît en connaître la réponse, j'ai d'ailleurs quelques propositions à celà :
  • Techniquement, le site n'évolue pas comme le web 2.0 : peut de centre de partages, de communications, de loisirs, d'interractions etc... ce qui constitue du boulot du webmaster
  • La motivation est faible [quand on a vu certains élans qu'on a eu dans le passé, on voit clairement que les projets sont en impasse], c'est lié au point technique
  • On a raaté la génération tuto vidéo, et ça ça fait encore partie du point technique.

En gros je n'ai comme conclusion que c'est à moi de faire en sorte que le site reprenne un peu du poil de la bête, j'ai pourtant essayé :
En effet avec S h a a l on avait commencé un module de blog/ galerie en septembre qui a hélas été abandonnée (du moins mis en stand-by) par la rentrée. Avec ça en plus on auraît été carrément plus loin sur le site en proposant un vrai truc cool pour chacun si on l'avaît bien fait.

Mais même si j'ai toujours l'espoir de le faire, c'est un peu trop de faire attendre un si bon site, j'aimerais faire quelque chose, et si on pouvais s'y mettre à plusieurs ça se passeraît mieux.

J'en appel à vous

Vous n'avez peut-être pas beaucoup de temps mais il y a plusieurs façons d'aider le site...

En répondant à quelques questions :
Quelle nouveautée attendriez vous sur le site ?
Qu'est-ce qui doit être changé ?
Tous vos avis et remarques sont attendues, quel qu'elles soient !

En aidant techniquement :
Si vous êtes codeur passionné, que vous avez un peu de temps et que vous aimez le site alors vous serez parfaitement traité et conditionné pour un développement à deux !
Vous pourriez même hériter du boulot d'administrateur principale si le travail vous tient à cœur par la suite...

Et puis, toujours lié à cette vision du passé, l'équipe n'est constituée que de trois membres actifs peut-être que si vous êtes intéressé par l'équipe alors nous pourrions vous envisager !

Peut-être que je ne seraît pas allé au bout de tout ce que je voulais vous annoncer, mais le principale est là ; PP est en danger et il faut agir, c'est avec vous que nous ferons le bon choix sachant que techniquement on ne suit pas !

Merci de votre attention, merci à toute la communauté de faire vivre le site,
et longue vie à Post-Prod !

patate_violente

[ Membre ]
Rayoli

+215
Posté le: 24 Jan 2010 12:49
même si je ne suis pas beaucoup actif sur le fofo, je viens souvent et j'aimerais que sa continue encore !
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
[ Membre ]

J'ai lu en travers car je suis assez pressé mais je n'ai pas pu m'empêcher de répondre. Moi c'est pareil, j'aime bien cette commu' même si j'y suis depuis peu de temps. J'aimerai quelle vive encore.

Je pourrai faire des tutos vidéos même si je suis pas hyper bien équipé et que je manque d'idée. Sinon, une petite idée qui pourrait peut-être marcher : un système de concours. Alors je ne sais absolument pas si c'est déjà proposé, j'avoue que j'ai pas vérifié parce bon je vous cache pas que j'ai la flemme. Toujours est-il que c'est quelque chose qui marche plutôt bien alors si le système n'est pas déjà adopté par cette commu, ça pourrait déjà augmenté l'activé du forum (en théorie). On pourrait faire par exemple un concours de montage zombifier, d'un style de générique en particulier, d'un dessin... avec des membres qui votes à partir d'une date précisé etc...
Sinon, un truc qui marche bien (pour certains site que je fréquenté en tout cas) c'est un nouveau design histoire de montrer que la commu se renouvelle. Après on peut toujours se référencer sur des annuaires ou créer des "partenarias" entre d'autres sites de graphisme (pour des concours notamment ou deux commus pourrait avoir un projet enfin l'idée est à approfondir).

Je sais pas si je pourrais aider vraiment la commu mise a part avec des tutos car je suis beaucoup occupé ces derniers temps, mais je peux donner des idées.

AH KEU POST PROD AIT UNE LONGUE VIE !
Revenir en haut Voir le Profil
patate_violente
[ Admin ]
patate_violente

+2856
Posté le: 24 Jan 2010 14:30
Et bien merci déjà pour vos réponses, je me suis permis de mettre les idées en rouge parce que les idées c'est important
Et puis enfin le temps, j'ai l'impression qu'il est compté un peu pour tous alors on va considérer que Post-Prod soit intéressant pour votre temps à l'avenir ce sera déjà pas mal ^^

En fait :
  • Le design : on pourraît faire une variante avec un système de changement de design car Shaal nous à pondu un truc intéressant, c'est juste que c'est long...
  • Les partenariats : c'est une très bonne idée ! Ce serait alors chouette de les afficher sur le bas de la page comme avant et/ ou dans la speedbox à gauche, de citer de bon liens ! On a jusque alors négligé ça par manque de temps mais c'est essentiel de référencer un minimum
  • Le système de concours, j'imagine que c'est plus automatique alors. On y a pensé mais c'est un gros travail pour un truc qu'on est pas sûr que ça marche. Mais c'est clair que ça simplifierait un peu la tâche. Vu la gueule du concours précédent on va attendre que ça aille mieux avec une autre idée

merci déjà pour ces propositions !
N'hésitez pas à poster ce qui vous semble le plus intéressant

J'ai une idée pour un concours (si besoin). Alors est-ce la bonne section, je ne sais pas alors dans le doute je préfère en parler ici.
Alors voilà, un montage qui rassemble deux éléments afin de donner l'impression qu'elle soit unique.
exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=NfqHVAL_GXk

Moi, je suis chaud pour vous aider à organiser ça !
mindar
[ Membre ]
mindar

Posté le: 26 Jan 2010 12:44
Hello monsieur l'admin je suis post prod depuis sa primo version de shaal ,pour gérer de près ou de loin plusieurs forums c'est un travail colossal,et au vue de la pérennité de "pp" franchement chapeau ,dire que vous n'avez pas prit le virage tutovideo et raté le coche web 2.0 me paraît un peu réducteur .
post prod n'est pas mort et ne mourra pas ,de mon point de vue un gros re rangement et de la news fraiche serait un bon coup de main pour un nouveau souffle.
les tutos ne sont pas videos je dirais à la limite un bon tuto screenshot vaut amplement une mauvaise videotuto,le soucis c'est qu'il y a peu de nouveau tuto qui fait que bah une fois qu'on a fait le tour on a fait le tour ...

je peut vous aider dans quelle mesure je ne sais pas je code pas et je bidouille ,j'avais essayé de lancer un topic sur les resources du web qui c'est éteint faute de mieux,j'aurais posté au compte goutte se post aurait peut être eu plus d'allant

Tout ça pour dire que dans l'ensemble des idées à venir sont bonne une refonte fait toujours du bien mais c'est long

Bref un point majeur qui fera que "pp" survivra c'est que vous réagissez au bon moment et tant que vous veillerez vous aurez du monde pour vous aider et le site tiendra car il est un peu unique ,ce n'est pas videocopilot ni le repaire mais un bon pendant alternatif pour débuter comme pour se perfectionner .

Sur ce je vous laisse et retourne fureter pour vous trouvez du contenu tout beau tout neuf

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 Jan 2010 12:45]

holycause
[ Membre ]

+246
Posté le: 26 Jan 2010 13:52
n'étant pas un utilisateur d'AE, mais de Fusion, je ne passe que de temps à autre afin de voir si je peux répondre à des questions sur Max.

..::Aespid::..
patate_violente
[ Admin ]
patate_violente

+2856
Posté le: 26 Jan 2010 19:02
>> Tjaak : C'est bien d'être motivé, et l'idée est très bonne, mais comme on est vraiment pas actif en ce moment le concours pourraît tomber autant à l'eau que le précédent...
c'est quelque chose à garder en tête, tu pourrais l'organiser ça oui ! L'argument majeur, c'est qu'il y a pas trop de boulot sur ce type de montages et tout le monde peut participer

>> Merci mindar, un très vieux donc ! Oui je suis d'accord c'est un problème de contenu mais en fait là dessus c'est un cercle vicieux : si on est pas au point techniquement alors ça passe moins bien de ce côté puisque les rédacteurs de tutos auront moins envie de mettre en ligne leur vidéo ici
et ça touche essentiellement ceux qui ne viendront pas sur ce post en fait
Pour les tutos vidéos on est d'accord, ou alors il faut que ce soit très bien fait, concis et rapide. Pas facile de ne pas dire 2-3 conneries de débutant dans un tuto vidéo pourtant il faut encore plus s'y connaître

En tout cas 60Mo par fichiers de vidéo sont acceptés dans les tutos maintenant pour corriger ce petit problème mais je l'accorde le formulaire et l'upload est carrément pas intuitif et à corriger

On est d'accord sur le point que PP, c'est pas le repaire, si on reviens à un petit régime comme il y a à peine quelques temps ce serait assez rassurant

>> holycause, c'est vrai que Afx se garde toute la part, et tu dois d'autant t'ennuyer ici même en pasant rarement qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de thèmes sur la 3D. Mais merci de surveiller le forum !

J'ai déjà un bon petit planning sur le site à remplir avec ça

Pas de soucis, tu me tiens au courent quand tu souhaites que j'organise ça.
Je te le ferais aux p'tits oignons.
Adry
[ Membre ]
Adry

+416
Posté le: 29 Jan 2010 18:08
Ici, je ne poste que des dessins, donc je suis pas d'une grande aide pour un forum de post-production!
Malgrès ça, je ne peux que vous encourager à continuer le forum, symbole, pour moi, d'une belle époque passée :')
ValentinD
[ Membre ]
ValentinD

Posté le: 30 Jan 2010 01:15
un petit message en passant... Oui ça fait un bail que je suis pas passé, en vrac parmis mes souvenirs je dirais :

Qu'il faudrait peut etre faire de la modo plus sévere du coté des demandes d aide sur AE, car c est toujours les memes questions qui au début reviennent.
Que ça fait du bien du changement visuel, une nouvelle interface? Un nouveau design un peu plus dans l air du temps...
a part ça je ne vois pas trop...
En tous cas j espere que pp vas rester un endroit où l on peut demander de l aide et flanner de temps en temps...

à bientot

ValentinD
jean
[ Membre ]

Posté le: 30 Jan 2010 18:55
Salut les gens!

Je suis un ancien, ancien , ancien: époque début du site, shaal+Marundi(^^) hollowman...
J'y suis resté pendant plusieurs année, jusqu'à l'apparition du portail a peu pres.

Mon avis vaut ce qu'il vaut, il ne plaira peut être pas, ou en laissera dans l'incompréhension peut être;Vous n'êtes biensur pas obligés de le partager; Mais puisque vous en êtes a ce stade, autant que je le dise:

Deja:
- le Portail,c'était une mauvaise idée.

J'étais pour l'évolution du site bien sûr, car il lui fallait evoluer. Mais rajouter un cadre tchat (la partie communication du web 2.0, comme tu le dis patate)pour commencer aurait été plus intéressent pour la réactivité du site a mon avis. ( en évitant ainsi de faire du bar un super bordel.^^)
Je pense qu'il y en a plus d'un qui sont partis apres la mise en place du portail, et d'autres qui ne sont meme pas 'arrivé' a cause du portail.
En effet il manque de clarté d'après moi.

-Personnellement ce qui m'a fait partir, c'est l'ambiance du site. Pour ne pas dire l'Ame du site:

Le choix des modérateurs est important pour la bonne marche d'un fofo. Le hic, et c'est la que je vais m'attirer les foudres, c'est que les modos en places sont nuls (pour la plupart):
Je m'explique,
les modos donnent l'Humeur général d'un forum. Or un moderateur avec trop d'ego , n'attire pas.
On a beau être sur un forum, et ils ont beau êtres compétents en informatique ( pour ca ils ont été bien choisis vu le forum) , il y a des gens ,qui, avec un peu de pouvoir plombent une ambiance.

Je ne donne pas de noms; Et je précise que je n'ai eu aucun problème avec qui que ce soit sur le forum.

Il n'y a pas de quoi être vexé pour autant, certains sont fait pour gouverner, d'autres non. on le voit rien qu'en regardant le gouvernement français.^^ (joke).

Bonne soirée, et longue vie a Post-Prod

reglisse
[ Admin ]
reglisse

+2343
Posté le: 30 Jan 2010 22:26
Pour le portail, il faut avouer que peu de gens s'y attardent. Les visites du site sont concentrées sur le forum. C'est à mon avis un faux problème le portail.
Par contre, j'en viens à ce que tu dis sur les modérateurs. Peut-être as-tu raison, peut-être pas.
Depuis le temps que je fréquente le forum et depuis le temps que je suis la modération, j'ai vu passer de tout. Par contre, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par modérateurs qui ont trop d'égo. Peut-être que e que tu dis s'adresse à moi, et c'est ton point de vu, je le respecte.
Cependant, je ne peux pas laisser passer ça sans rien dire :
Un modo n'est pas un garde chiourme. Nous ne somme spas là pour border les petits gars avant de dormir si tu vois ce que je veux dire. Nous sommes là pour faire respecter quelques règles. Deuxièmement, un modo n'est pas choisi par hasard. S'il est choisis c'est par son assiduité au forum, qu'il connait bien son affaire et qu'il semble s'investir pour.
Lorsque le choix d'un modérateur se fait sentir, une liste est dressée et elle est soumise au staf qui discute du pour et du contre. c'est donc un choix réfléchit.
Après, qu'un modérateur est un peu d'orgueil, si sa modération est juste et justifiée alors il a fait son taf. Le modérateur est avant tout un membre à part entière, et il assume sont rôle de shérif s'il en sent le besoin.
Je me rappelle bon nombre de membres qui sont arrivés sur le forum pensant avoir inventé la pomme de terre et se faire rembarrer par des membres un peu plus compétents qui ont vu en eux de gros donneurs de leçons. Certainement que des modos ont fait partie du lot, et fort probablement moi-même. Je pense que les modos acuels ont assez de bouteille dans le domaine pour justifier un coup de gueule quand il le faut.
Peut-être que tu en as fait les frais et que c'est pour ça que tu as déserté le forum. Bref.

Voilà, je trouve que les 3 choses que u viens de dire sont quand même un peut fortes en chocolat : reprocher une pseudo mauvaise ambiance au modérateurs, l'inutilité du portail qui a, pour toi, contribué au manque de fréquentation du site. Je suis sur le forum depuis bien des années, et j'ai connus la première version du site (l'époque de Shaal -qui m' a d'ailleurs nommé modo à l'époque), et je peux t'assurer que le portail n'est aucunement responsable de ce qui se passe actuellement.
La preuve en est, si tu regardes les graphiques plus haut, tu t'apercevra que la fréquentation était bonne alors que le portail existait déjà?

Bref, je ne comprend spas ce que tu reproches finalement...

Maintenant, je veux bien rendre mon tablier de modo, si pour toi ça peut sauver le forum...
patate_violente
[ Admin ]
patate_violente

+2856
Posté le: 31 Jan 2010 13:57
jean sans faire trop long merci pour ton avis mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur le point de vue des modos

on est trois membres actifs dans le staff et reglisse/ moi ou ghali sont des membres très remarquables. Si il n'y a pas d'autres modos c'est parce que c'est un peu inutile pour le nombre de message actuellement, que les newsers n'ont pas trop durer...

A la limite pourquoi pas un nouveau modo, mais qui ? Comme je le dis dans le premier post, toute proposition est la bienvenue !

pour l'instant je ne parle pas seulement des membres mais aussi du nombre de visiteurs, qui représentent le double des membres connectés qui baissent autant que le nombre de membres...

Un tchat, ça a le mérite d'être clair, j'en ai longuement codé un en ajax pour avoir une souplesse sur notre base de donnée, mais je ne sais pas pourquoi ça n'a pas marché techniquement chez tout le monde. On pourrait se servir d'un service tout simplement mais ça ne changerait pas grand chose (dans un premier temps) l'intérêt étant de faire des quizz ou des trucs comme ça...
[ Membre ]
mindar

Posté le: 01 Fév 2010 08:36
hello ,je rebondis un peu sur tout ce qui vient de se dire et je suis plus ou moins d'accord dans les 2 sens:
-il est vrai que pour les modos ceux de post prod sont pas des méchants ,mais pour trainer mes guetres sur pas mal de fofo divers et variés on a 2 cas de figure ,le modo qui a du temps à perdre et qui passent sont temps à répeter inlassablement aux feignants du mulot que la fonction recherche vaut mieux qu'un post inutile et 100 fois créer et le modo qui à autre chose à faire et qui sera forçément plus incisif voir brutal ou désagréable

vous n'étes que 3 modos du coup forcément si vous vous laissez assaillir par les post moisi et inutiles vosu passerez votre vie à répondre "google est ton amis etc"

je vous situe grosso modo entre les 2 exemples cités plus haut

l'idée d'une shoutbox n'est pas à négliger elle peut permettre une com plus façile en instantané

je pense que toute les bonnes idées sont là ,j'en apporterais une supplémentaire comme je l'ai deja vu sur bon nombre de forum
c'est à dire scinder le forum en 2 avec une partie "débutant" et une "expert"
cela permetrais plus de liberté dans l'une et plus de rigeur et de clarté dans l'autre et accesoirement d'éviter aux kevins de tout poil de tout polluer donc de faciliter la modération et le suivi du forum

uen petite dernière pour la route post prod taille large mais dans un carcan trop étroit :
il faut élargir les interactions avec certains sites et ouvrir le panel à ceux utilisant d'autre logiciel : holycause est sur fusion ,ajoutons des sections plus ouverte et ordonné pour les logiciel autres qu'adobe

beaucoup on recours à la 3d resserons les liens avec blender clan ,ou french cinema 4d par exemple

voila pour l'avancée du smillibili,smimlibil ,shimilismili ,a vous guy lux
patate_violente
[ Admin ]
patate_violente

+2856
Posté le: 01 Fév 2010 08:39
merci mindar
par contre je ne vois pas comment scinder en deux le forum tout en restant organisé

je vais voir ce que je peux faire rapidement pour les deux autres points
[ Membre ]
djbennyj

+43
Posté le: 01 Fév 2010 08:54
L'iddée de scinder le fofo en 2 n'est pas idiote en soi.

Je prend par exemple le forum hardware, un des forum francais les plus actifs, et bien dans la partie informatique /reseau, i ly a 2 catégorie, une pro, et une générale.

Tout simplement, les professionnels posent leurs questions, relativent à leurs boulots, dans la sections pro, cela permet dans cette section, de navoir que du gros niveau, et les genies, blasés de trainer sur des fofo plein de débutant, prennent pluis le temps d'y répondre et de lire.
Quand à l'autre section, c'est là ou les personnes d'un niveau intermédiaire peuevent à leurs tours donner des conseils, et les debutants ne sont pas rebutés ou rejetés.

Évidement, hardware c'est des milliers de personnes, donc ca facilite la chose, mais bon. C'est à voir.
mindar
[ Membre ]
mindar

Posté le: 01 Fév 2010 09:57
+1 djbennyj en fait il ne s'agit pas de couper le fofo en morceau mais surtout une question de droits d'utilisateur ,en fait la section expert serait consultable ou pas à tout le monde ,par contre les droits en écriture serait accordé qu'a partir d'un certain nombre de post "censé donc flood exclu " c'est le cas par exemple pour le forum antslab ou une section généraliste existe pour tout le monde et aprés un certain temps les topics plus détaillé et "pointu" sont accessible en écriture

voila un exemple:

en vert full accés
en orange accés inscrit
en rouge accés expert

je parle de droit en ecriture , le rouge impliquant un droit de lecture en orange

Post-Prod-Fr

Actus Post-Prod
Actus

Vous présenter
Concours Post-Prod
Concours
Vitrines
Making Of des SFX
Propositions/ Rapports de bugs

Premier pas
Comment faire
Aide tuto PP
Aide diverse
Resources

Video Making

Adobe after effect
Adobe Premiére
Adobe Encore
Fusion
Xx
Xxx
Xxx

2D Fx
Adobe Photoshop
Adobe Illustrator
Gimp
Xxx
Xxx

3D Fx

Blender
3ds max
Cinema 4d
Xxx
Xxx

Programmation
Script d’automaitasion
Script complexe

Hardware
Materiel capture
Materiel montage

Sonorisation
Audacity
Adobe xxx
Xxx
Xxx

Le bar de la prod

Gallerie

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 Fév 2010 10:09]

reglisse
[ Admin ]
reglisse

+2343
Posté le: 01 Fév 2010 14:30
L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais là où je doute, c'est que ça va faire encore plus de taf aux modos : Je m'explique : des pros, sur PP, il n'y en a pas beaucoup beaucoup, du moins nous sommes une minorité par rapport au nombre de membres actifs. Quand je dis pro, j'entends pas là des gens qui gagnent leur croute avec ça. Il y a bien plus de passionnés que de véritables pros. Ainsi, selon l'égo des gens, certains "amateur" seront tentés de poster dans la section pro, et ce sera à nous d'évaluer leurs besoins et reclasser si besoin est.

En suite, comment différencier un message "pro" d'un message "amateur" ?
mindar
[ Membre ]
mindar

Posté le: 01 Fév 2010 15:05
tout à fait d'accord avec ta remarque Réglisse ,mais peut être me suis je mal exprimé dans le terme "expert" je ne vise pas forcément des professionnel qui en vivent mais des gens qui ont une certaine ancienneté/capacité avec les logiciels qui nous intéresse

autant certain bidouille et s'amusent avec sans allez très loin autant d'autre le buche beaucoup plus sérieusement ,c'est pour ça que les gens "assidu" terme à prendre avec des pincettes logiquement progresse plus deviennent compétent(pas forcément dans la globalité du log) pour aider les débutant bloquer "en cour de récré "le temps qu'ils s'investissent dans ce qu'ils font .

entre moi qui bidouille avec du matériel grand public et ceux qui attaquent à la steady etc ,on reste dans la video amateur /semirpo mais pas pro donc du coup sans être pro on a pas les même niveaux...

je ne suis peut être pas très clair dans ce que je dis j'espère que vous saisirez le gros de ma pensée
Page : 1,2,3,4,Suiv.
Post-Prod-Fr.com -> Communauté Post-Prod-Fr