techniques avancées de rotoscopie
Post-Prod-Fr.com -> AE Comment faire ?
Auteur Message
lougris
[ Membre ]

Messages : 33
Posté le: 08 Fév 2010 10:59 || Sujet du message: techniques avancées de rotoscopie
Bonjour,

Connaissez-vous un moyen de déplacer un point présent sur plusieurs masques d'une roto sans reprendre la position masque par masque du point?
Existe t-il des scripts capable de faire cela?
Y-a t-il des techniques de rotoscopie pour facilité le suivi d'un contour quand le contour est mal délimité, des cheveux par exemple?

Merci d'avance

Frédéric
Revenir en haut Voir le Profil
air2zeu
[ Membre ]
air2zeu

Messages : 132
+280
Posté le: 08 Fév 2010 11:45
Avec ma maigre expérience, rotoscoper des cheveux c'est... Wouhaouu ^^'
Déjà il faut une bonne caméra à la base pour incruster des cheveux, puis.. je pense qu'à ce stade là, il faudrait un fond vert. Enfin je peux me planter totalement, et je pense que des gens d'ici devrait pouvoir mieux t'éclairer, même si malheureusement il n'existe pas de solution miracle à tout.
Et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais, tu peux bien sûr placer des points de rotoscopie avec plus d'une image clé entre, puis revenir sur ta timeline bricoler là où ca cloche.
Revenir en haut Voir le Profil
patate_violente
[ Admin ]
patate_violente

Messages : -626
+2856
Posté le: 08 Fév 2010 12:04
Si tu prends le problème à la racine (càd les pixels), tu verras qu'il est de l'ordre du possible d'enlever un certaine luminance, une couleur particulière mais absolument pas de découper des cheveux sur un fond bourré de couleurs
Même si tu fais un masque, tu peux ensuite lui demander d'être progressif (uniformément) mais tu n'aura pas un bon rendu

pour des cheveux, faut toucher à la colorimétrie, au niveau de noir, c'est un procédé automatique mais y'a rien de magique il faut qu'au tournage ça suive

tu peux quand même le faire grossièrement à la main, il y a ensuite des procédés de tracking automatique mais ça marche pas trop pour les formes qui se déforment

Si c'est une brune et que le fond n'a pas trop de noir tu peux essayer de toruver un procédé semi-automatique mais c'est selon le cas !
________________
image
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
reglisse
[ Admin ]
reglisse

Messages : 1626
+2343
Posté le: 08 Fév 2010 13:02
A ma connaissances, il n'y a pas de façon magique ou particulière pour rotoscoper. Tout au plus des outils qui vont promettre d'assouplir le processus. Rotoscopeur, c'est un métier à part entière. C'est pas le plus gratifiant des métiers, mais c'est un des plus utile dans la post prod.

Cependant, sous AE, pas de technique particulière, mis à part le masquage, mais comme le dit patate_violente, c'est pas non plus magique. Tu devrais, si tu as vraiment beaucoup de rotoscoping à faire, te pencher sur Motor d'magineersystems qui te permet, comme je disais juste au dessus, d'assouplir le processus.

http://www.imagineersystems.com/products/motor/

________________
On ne parle pas de warez ni piratage sur le forum !
Pensez à la FONCTION RECHERCHE
image
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
ValentinD
[ Membre ]
ValentinD

Messages : 420
Posté le: 08 Fév 2010 18:28
La patiente y a que ça de vrai !

Pour rotoscoper le mieux c est de faire un travail plutot grossier au début, déplacer le masque toutes les 15frames plus ou moins sur toute la durée de la video. Ensuite toutes les 7f et ainsi de suite, tu gagneras en temps... Plus tu y passeras du temps plus tu vas avoir quelque chose de propre...

Bonne chance !
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
lougris
[ Membre ]

Messages : 33
Posté le: 09 Fév 2010 13:31
Concernant Motor quand tu dis assouplir le processus,c'est à dire... Motor peut-il me permettre de moins interpoler par exemple et comment ?
As-tu déjà utilisé les applications d' Imagineer Systems, je suis allé sur leur site , évidemment leurs applis sont biens, mais c'est assez difficile de se faire une idée plus précise.
J'aimerais tester leurs logiciels mais le temps nous est compté et je ne pourrais pas, alors si tu as un avis éclairé et neutre, je serai ravi que tu me décrive la réelle valeur ajoutée en terme de qualité et de rapidité de Motor, Mokey, Monet ou Mocha.
Revenir en haut Voir le Profil
reglisse
[ Admin ]
reglisse

Messages : 1626
+2343
Posté le: 09 Fév 2010 15:33
Alors oui, j'ai testé Motor.
Et effectivement Motor te simplifie bien la vie. Pourquoi ? Simplement parce que le gestion de l'interpolation est bien meilleure que sous AE (eh oui, on ne peut pas tout avoir). Les masques sont éditables et surtout tu a une gestion du rotobézier bien plus puissante que sous AE. Bon, je dis ça, mais ça fait quelques temps que je l'ai essayé.
Mais... Son plus gros avantage est de pouvoir traquer un ou plusieurs masques simultanément de façon automatique, donc gros gros gros gain de temps... Un must Have, si je puis dire...
________________
On ne parle pas de warez ni piratage sur le forum !
Pensez à la FONCTION RECHERCHE
image
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
lougris
[ Membre ]

Messages : 33
Posté le: 10 Fév 2010 12:55
Merci pour ta réponse reglisse
Revenir en haut Voir le Profil
Post-Prod-Fr.com -> AE Comment faire ?


Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 visible et 0 invisible(dans les 5 dernières minutes)
Code de couleur : [ Administrateurs ] [ Modérateurs ] [ Rédacteurs ]
Utilisateur connecté : + 10 visiteurs

Stats : Nos membres ont postés un total de 130115 messages dont 28311 ont été postés depuis le 25 décembre 2007 et 101804 sont archivés.
Nous avons 4094 membres enregistrés. L'utilisateur enregistré le plus récent est ziwei.