3D dans After Effects + matte painting/compositing
Problème résolu
Post-Prod-Fr.com -> AE Comment faire ?
Auteur Message
Ludéméter
[ Membre ]

Posté le: 09 Jan 2012 18:28 || Sujet du message: 3D dans After Effects + matte painting/compositing
- En fait, je voulais savoir si after prenait en compte la 3D ou si c'était seulement de la 3D plate, car je me suis battue avec photoshop (j'avais fait un truc en 3D, photoshop n'est pas du tout ergonomique pour la 3D !) et après pour corriger l'inclinaison de mon truc et que ça colle avec ce que je voulais faire, j'ai eu trop du mal avec after et sa caméra, il a fallu que je repasse par la caméra de photoshop, ça voudrait dire que after en fait ne peut pas rendre du 3D et on ne peut donc pas utiliser sa caméra pour tourner autour d'un objet quoi ?
Il faut donc que je passe par 3Dsmax par exemple, que je fasse les caméras dedans et que j'importe dans after avec le tuto, c'est ça ?

Le soucis c'est que je mêle 3D avec chromakey et photo réel, du coup je ne sais pas comment faire pour avoir des repères avec la caméra dans 3Ds max pour que tout soit calé correctement (en gros il faudrait que j'adapte la caméra de 3Ds max avec celle d'after déjà (puisque je sais comment ça doit être dans after), enfin bref, je sais pas trop comment faire, ma base (ma vidéo du chromakey et les photos réels d'objets) est déjà correctement mise en place d'en after

enfin je ne sais pas si je suis compréhensible, parce qu'il me semble que dans la plupart des films et série utilisant le chromakey ils ne créaient pas le décor qu'avec des photos mais aussi avec des décors 3D, du coup comment caler tout ça et savoir comment ça rend ?

- J'aimerais justement m'entrainer sur du compositing et du matte painting pour mélanger chromakey avec acteur + décor 3D + photos, y aurait-il des tutos que vous connaissez comme celui-ci http://xplorerstudio.com/2010/07/las-vegas/
pour reproduire les mêmes genres que ça : http://www.youtube.com/watch?v=Pf_kMNHRu6k

Je vous remercie

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 Jan 2012 18:46]

[ Membre ]

Posté le: 12 Jan 2012 21:22
Personne ? :/

ça me désespère un peu ^^
[ Admin ]
reglisse

+2343
Posté le: 13 Jan 2012 14:10
Bonjour à toi aussi

Alors non, AE ne gère pas la 3D. Uniquement de la 3D de calques dans l'espace. AE n'est toujours pas un soft de 3D et ne le sera jamais... Sujet hautement débat à travers une multitude de topics sur ce forum (et ailleurs)... Donc tu ne peux tourner autour d'un objet...

Au mieux, tu vas pouvoir contruire des objets simples à base de plans en 3D dans l'espace, comme des cubes, des polyèdres, mais c'est bien tout.

Si tu veux "jouer" avec des objets 3D, soit il va te falloir utiliser un vrai soft de 3D et précalculer ta 3D pour l'importer en tant que séquence dans AE, soit utiliser un plug comme Invigorator (Zaxwerks) avec toutes les imitations et contraintes que ça implique pour un rendu qui, de toute façon ne sera pas aussi précis qu'avec un vrai soft de 3D. AE utilise un moteur de rendu 3d limité, en Raytracing, alors que maintenant, tous les softs de 3D peuvent utiliser une bonne partie des moteurs de rendus existants tel V-Ray (qui restera toujours une référence et ma référence en particulier, par exemple).

Ensuite, pour importer une caméra AE dans 3ds max, tu peux utiliser un script qui s'appelr AE3D Expor, avec leqel tu vas exporter ta scène AE pour la récupérer dans Max.

Pour terminer, sache que actuellement très peu de productions n'utilisent que des décors virtuels. De mémoire, les films 300, Captain Sky, Sucker Punch sont de rares films n'utilisant que du tournage plateau avec la totalité des décors virtuels.
En gros, l'utilisation du mattepainting n'est là que pour prolonger une partie d'un décor créé sur le plateau. Par exemple, une rue du 19ème siècle : Seuls les rez de chaussée, chaussé et mobilier urbain sont fabriqués en "dur", puis les étages des immeubles sont prolongés en virtuel.

Le principe est simple, et ne se fait pas à l'aveugle. Il faut différencier deux choses : les décors de fond qui ne sont que de simple peintures numériques avec des calques séparés (pour animer des nuages, par exemple, ou un oiseau qui vole au loin) et les fameux prolongement de décor.

Pour les décors de fond, pas de souci particulier autre que ta dextérité à utiliser photoshop ^^

Pour le décors de prolongement, là c'est à peine plus complexe. Il faut faire ce qu'on appelle un batchmoving de la scène filmée, c'est à dire, récupérer les mouvements de la caméra qui a été utilisée sur le plateau. Donc utiliser un softs tel Boujou par exemple. Une fois l'animation de la caméra reconstruite, tu vas modéliser dans un soft de 3D ton décor de rue, refaire tous tes immeubles, réverbères, bancs, fontaines etc etc, puis tu crèès une caméra 3D dans ta scène et tu lui attribue les données 3D issues du soft de matching.
De là contrôles tes mouvements, tu textures, éclaires et tu finis par faire un rendu multicouches (c'est toujours mieux) de ta scène.
Tu importes ces rendus dans AE et le tour est joué.
Pour placer un personnage dans l'espace 3D recréé, tu récupères les donnes de matching pour les attribuer à la caméra d'AE. Ton personnage sera alors un simple calque 2D dans une scène 3D...

Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Ludéméter
[ Membre ]

Posté le: 13 Jan 2012 15:51
Désolé pour le bonjour :/

D'habitude je le mets, mais je suis venu tous les jours sur le forum que je n'ai pas fait attention :/

Ok merci c'est parfait c'est exactement ce que je voulais savoir : oui pour les décors 3D c'est ce que je voulais dire ça mêle toujours du réel (= décors dit "praticables" :p) (ben oui sinon ça se verrait trop, enfin c'est ce que je pense et si un jour ça venait à se produire pour ma part, c'est ce que je ferais je suis très à cheval sur l'incrustation d'SFX et VFX dans des vidéos "réelles" ^^)

Je parlais des décors 3D car à un moment sur la vidéo que j'ai donné en exemple (des studios Stargate) ils utilisent les acteurs avec chromakey + des photos pour les batiments et de la 3D pour faire une barrière et des flaques d'eau, mais justement je ne savais pas comment mêler tout ça et ce qui me manquait c'est justement le lien entre after et 3ds max

oui pour le batchmoving, andrew kramer a sorti un tuto sur le matte painting il utilise je ne sais plus quel soft dans after (mais il ne passe pas par de la 3D juste des claques 2D photoshop donc voilà, c'est un des soft de The Foundry qui fait le tracking de tous les points) mais j'ai tout compris et je cerne la différence

Donc voilà merci beaucoup je savais comment faire mais il ne me manquait que "AE3D Expor" quoi ^^

En tout cas c'est très bien expliqué, hop dans les favoris, en plus ce n'est pas si compliqué que ça, juste long (^^ c'est dommage car j'adore ! ^^ mais c'est chiant au bout d'un moment)

En tout cas merci pour ton aide ce n'est pas la première fois que tu me fais progresser

merci beaucoup

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 Jan 2012 17:16]

[ Admin ]
reglisse

+2343
Posté le: 14 Jan 2012 09:36
le forum est là pour ça
Ludéméter
[ Membre ]

Posté le: 17 Jan 2012 09:49
Bonjour,

J'ai un problème :/

quand j'importe ma caméra et donc mes "calques" (cubes) dans Max, la caméra est parallèle à la grille ainsi que tout les calques au lieu qu'elle soit perpendiculaire et que chaque élément soit dessus elle. (là la grille est entre la caméra et les éléments, la caméra est en top shot par rapport à la grille quoi, et les éléments sont en-dessous de la grille)

ça serait pas un problème dans les "positions" ou "ancrage" des calques dans after ? (enfin ancrage je sais pas trop à quoi ça sert)

merci
[ Admin ]
reglisse

+2343
Posté le: 17 Jan 2012 14:43
Je crois que ton souci vient plus des coordonnées de "ton monde" dans ton soft de 3D. Tu dois modifier les axes dans le spréférences de 3DS Max ;)
Ludéméter
[ Membre ]

Posté le: 18 Jan 2012 09:04
je ne trouve pas où c'est :/
[ Admin ]
reglisse

+2343
Posté le: 18 Jan 2012 09:57
Arf... et j'ai plus Max d'installé sur mon ordinateur au bureau...
Ludéméter
[ Membre ]

Posté le: 18 Jan 2012 18:13
Ok merci quand même ^^ je vais chercher sur internet (malgré que j'ai essayé de chercher déjà plus d'une heure ce matin ^^)

Mercii je vais bidouiller pour voir aussi

Et c'est quoi les gizmo au fait ? :/
[ Admin ]
reglisse

+2343
Posté le: 18 Jan 2012 20:09
Ce sont des objets nul (comme sur AE, du reste).
Post-Prod-Fr.com -> AE Comment faire ?